The Extraordinary Film Festival

Quand le handicap fait son cinéma c’est extra !

Voir le programme

Le film à la une… 56 autres vous attendent !

Membre du Jury

Isabelle De Hertogh

Isabelle De Hertogh se définit elle-même comme une actrice généreuse. Révélée dans le film « Hasta la vista » de Geoffrey Enthoven, elle enchaîne depuis une belle carrière tant en Belgique qu’à Paris, tantôt dans des seconds rôles, tantôt des premiers rôles. Citons : « Je suis supporter du Standard » de Riton Liebman, « Henri » de Yolande Moreau, « Baby Balloon » de Stefan Liberski, « Salaud on t’aime » et « Chacun sa vie » de Claude Lelouch, « Bouboule » de Bruno Deville, « La fille de Brest » d’Emmanuel Bercot.

Membre du Jury

Nele Paxinou

Nele Paximou, née à Anvers en 1942, est une figure emblématique et incontournable du théâtre en Belgique… et pas de n’importe quel théâtre puisqu’elle est la fondatrice des « Baladins du Miroir » qu’elle crée en 1980. Elle ambitionne avec celui-ci de restituer les grands auteurs dans un langage actuel et de les porter vers le plus large public.

“Le Baladin est acteur, musicien, jongleur ou acrobate”, dit-elle. De ville en ville, il construit son espace théâtral, l’habite, l’occupe. Sur la piste en demi-cercle, il a une position dans l’espace, une densité humaine palpable qui n’a rien d’anodin : les réactions sont immédiates, l’intimité avec le public est totale et réciproque.

Les mises en scène de Nele Paxinou sont construites et adaptées à cet univers théâtral d’échanges et de proximité. Elle a été nommée tout récemment Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Membre du Jury

Hugo Horiot

Hugo Horiot a 33 ans. Il est comédien et écrivain et a fait l’objet d’un documentaire « Julien/Hugo » réalisé par Sacha Wolff. Son livre « L’Empereur, c’est moi »  a rencontré un grand succès public et médiatique et a été traduit en plusieurs langues.

Après un retour sur son enfance en autisme, Hugo Horiot, devenu adulte, se raconte aujourd’hui, dans son dernier livre, « Carnet d’un imposteur ». (2016, Editions de l’Iconoclaste).

Hugo Horiot est un homme habité par la rage de vivre et la volonté de comprendre ses émotions, ses échecs, ses doutes. Un corps et un esprit en combustion : à cause de l’autisme peut-être.

Membre du Jury

Laurent Savard

Laurent Savard débute dans le one-man-show au milieu des années ‘90 en se faisant remarquer par son écriture et ses qualités de comédien. Coup de cœur du Point Virgule, sa 1ère pièce, « Y a-t-il un facho dans le frigo ? », co-écrite avec Jean-Rachid (producteur de Grand Corps Malade), fut produite par Le Splendid. C’est dans ce même théâtre que Laurent Savard crée « Le bal des pompiers » avant d’être programmé au Déjazet dès 2012.

« Le bal des pompiers » aborde par l’humour la différence de Gabin, fils de Laurent Savard, enfant autiste et hyperactif, feu d’artifice permanent pour tous ceux qui croisent son chemin : psy, directrice d’école…! Un spectacle “drôle, tendre, effrayant, émouvant” (Le Monde) qui s’est déjà joué dans plus de 150 villes en France mais également en Belgique, Suisse et au Québec. Suite au succès du spectacle, Laurent Savard a sorti, début 2017, son livre « Gabin sans limites » (Éditions Payot).

En parallèle, Laurent Savard intervient régulièrement lors d’émissions télé/radio pour témoigner, avec humour, du vécu des parents d’enfants extra-ordinaires.

“Il parvient à faire rire à bon escient, à émouvoir sans pathos, à jouer à la fois avec ses tripes et avec pudeur” (Le Monde).

Membre du Jury

Joseph Schovanec

Josef Schovanec, autiste asperger, est l’auteur des best-sellers « Je suis à l’est », « Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez » et « Voyage en Autistan » (tomes 1 et 2). Il est aussi chroniqueur sur La Première (« Entrez sans frapper ») et sur Europe 1. Son autodérision et son humour font à chaque fois mouche. Outre sa qualité de membre du jury, il participera à la table ronde “Image, com’ et handicap” et fera une intervention dont il a le secret après la projection du film sur l’autisme « Life animated ».

Membre du Jury

Christian Rauth

Christian Rauth est acteur, scénariste et écrivain. Il tourne pour le cinéma, notamment dans « Rue Barbare » de Gilles Béhat, « Les Caprices d’un Fleuve » de Bernard Giraudeau, « My Old Lady » d’Israël Horovitz et pour la télévision de nombreux téléfilms et quelques séries à succès dont « Navarro » (l’Inspecteur Auquelin) « Les Monos » (Manu), « Père et Maire » (Le maire Hugo Boski). Sur une idée originale, il coécrit et joue le court-métrage « Omnibus » réalisé par Sam Karmann (qui obtint la Palme d’Or à Cannes, un Oscar à Hollywood et un British Award). Il a aussi à son actif une carrière de scénariste : près d’une quarantaine de ses scénarios ont été produits et diffusés à ce jour. Dans les années ‘90, il publie son premier roman « La brie ne fait pas le moine », dans la collection Le Poulpe (Baleine). En 2010, il publie « Fin de série » son second roman, salué par la critique et réédité en poche en juin 2017 chez De Borée. Il travaille sur son prochain roman, intitulé « La Petite Mort de Virgile ».